FAQ

Questions & réponses les plus fréquentes
C’est un titre de copropriété, une part du capital de la coopérative. Les actions d’O’Watt Citoyen coopérative ne sont pas admissibles aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation. Les actions sont nominatives, non négociables et indivisibles à l’égard de la société. La société ne reconnaît qu’un propriétaire pour chacune d’elles. Elles sont inscrites en compte, au nom des associé-e-s, sur un registre tenu par la société dans des conditions et modalités fixées par la loi.
L’ensemble des actions souscrites constitue le capital de la coopérative O’ Watt Citoyen. Ce capital permet notamment de financer la construction et l’installation des centrales solaires et d’accéder à un prêt bancaire…

La première campagne de souscription a pour objectif de financer les premiers projets de la coopérative sur le territoire de la communauté d’agglo de Cergy-Pontoise.

Le financement global du projet s’effectue grâce aux subventions (notamment du conseil régional), grâce aux fonds propres apportés par les citoyens ainsi que par un co-investissement des collectivités territoriales, un complément peut être apporté par un prêt bancaire .

Toute personne physique :

  • Majeure, ou majeure sous tutelle ;
  • Mineure, représentée par un administrateur majeur.

Toute personne morale disposant d’un numéro SIREN pour les entreprises ou d’un récépissé de déclaration de création pour les associations.

La souscription se fait obligatoirement par tranche de 100 €, on considère que 4  actions permettent de parrainer un panneau.

Quel que soit le montant du capital apporté, chaque associé(e) dispose aux assemblées générales d’une voix en application du principe coopératif « une personne = une voix ». La propriété d’une action emporte de plein droit l’adhésion aux statuts et aux décisions de l’assemblée générale.

Chaque année, tous les associés sont convoqués à l’Assemblée Générale ordinaire et peuvent donc ainsi participer à ses décisions. Ils peuvent aussi y élire leurs représentants au Conseil coopératif et y présenter leur candidature.

OWC bénéficie du soutien financier de la Région Ile-de-France, au travers de subventions votées en Commission Permanente. La structure tarifaire du soutien au solaire photovoltaïque fait actuellement que les projets sur petites et moyennes toitures ne sont pas encore rentables en Ile-de-France. Les collectivités locales soutiennent ces projets pour leur dimension exemplaire et leur capacité à embarquer les citoyens dans la transition énergétique.

Il est bien sûr possible de faire un don à l’association afin de financer les actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.