Nos partenaires
Les collectivités locales
La communauté d’agglo ainsi que plusieurs communes sont déjà sociétaires de la coopérative : Cergy, Courdimanche, Jouy le Moutier, Maurecourt, Pontoise, Vauréal.
Prenez connaissance du témoignage d’élus, d’agents des collectivités qui ont participé à développer les énergies renouvelables sur leur territoire, ailleurs en France.
Région IdF : charte des valeurs de la République et de la laïcité
Le conseil coopératif du collectif O’ Watt Citoyen a pris connaissance du contenu de la charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité, et approuve totalement son contenu.
Les activités entreprises par le collectif ne remettront pas en cause ces valeurs.

Énergie Partagée
La vocation d’Énergie Partagée est d’accompagner une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée.
Près de 300 projets déjà… mais nous sommes le premier projet en Val d’Oise !
Energie Partagée Île-de-France : https://energie-partagee.org/monter-projet/se-faire-accompagner/les-reseaux-regionaux/energie-partagee-ile-de-france/
Près de 300 projets déjà… mais nous sommes le premier projet en Val d’Oise !
Energie Partagée Île-de-France : https://energie-partagee.org/monter-projet/se-faire-accompagner/les-reseaux-regionaux/energie-partagee-ile-de-france/

CACP
Partenaire
Les autres coopératives citoyennes en Ile-de-France
Actuellement, il y a une vingtaine de projets citoyens d’EnR en Ile-de-France à des stades d’avancement divers. De la simple émergence à une coopérative structurée, les citoyen·ne·s contribuent à faire avancer plus rapidement la transition énergétique de leurs territoires.
Découvrez quelques projets ci-dessous.

FSMV
Fermes Solaires du Mont-Valérien

FSMV
Fermes Solaires du Mont-Valérien
Depuis le Mont-Valérien, un collectif d’habitants de ce territoire s’est mobilisé pour créer les Fermes Solaires du Mont-Valérien (FSMV), une coopérative citoyenne organisée en SAS, où 1 actionnaire égale 1 voix.
L’objectif principal des FSMV, en tant qu’acteur de la transition énergétique et citoyenne, est la production locale d’électricité photovoltaïque sur les communes alentours.
Aussi, nous invitons tous les citoyens, associations, collectivités et entreprises, voulant agir sur ce territoire, à nous rejoindre en souscrivant à de futures installations de panneaux photovoltaïques par le biais des FSMV.

Plaine Énergie Citoyenne
Plaine Énergie Citoyenne a pour objet de réunir toutes les parties prenantes, citoyens, collectivités, associations, entreprises qui souhaitent développer la production locale d’énergies renouvelables sur le territoire de Plaine Commune (qui réunit les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse), en veillant à promouvoir la maîtrise de l’énergie par la sensibilisation à l’efficacité et à la sobriété énergétique et à maximiser les retombées économiques et sociales sur le territoire. L’association a aussi pour but de préparer tous les éléments nécessaires à la création d’une structure de production locale d’énergie renouvelable garantissant une participation majoritaire des citoyens du territoire à la gouvernance.

EnerCit'IF
Enercitif met en œuvre aujourd’hui 2 projets : l’un de 9 centrales solaires sur des toits d’établissements scolaires de la Ville de Paris, et l’autre de 6 centrales solaires sur des toits de HLM. Les premières inaugurations auront lieu au premier semestre 2020.

ATEEVA
L’ATEEVA est une association citoyenne dont l’objet est d’agir dans tous les domaines relevant de la transition énergétique et écologique de Ville d’Avray (92), notamment celui de la production des énergies renouvelables sur le territoire de la Commune.
L’association porte un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur vingt six toits-terrasses de dix copropriétés adhérentes de l’association et pour lesquelles les Assemblées Générales ont voté la réalisation d’une étude qui vient d’être réalisée. Cette étude montre que le potentiel d’installation sur ces toitures est de 5 000 m2 pour une puissance installée de 860 kWc et une production annuelle de 755 MWh.
L’association vient de créer une coopérative citoyenne sous forme de SAS pour l’installation et l’exploitation des panneaux photovoltaïques. Les copropriétés seront productrices d’électricité et rémunèreront la coopérative avec le produit de sa vente.

Coopérative Électrons solaires
Des habitant.e.s des villes d’Est Ensemble ont repris en main leur destin énergétique en créant la Coopérative Électrons solaires en juin 2018 et en installant en 2019 les premiers 200 m2 de panneaux photovoltaïques citoyens d’Île-de-France sur une école aux Lilas.
En 2020, nos 130 sociétaires dont 5 villes et interco projettent 1200 m2 sur un collège à Bondy, une HLM à Montreuil, deux écoles à Bagnolet et Pantin… si nous sommes plus nombreu.x.ses, avec vous ?

Sud Paris Soleil
Sud Paris Soleil est un projet citoyen, porté par des habitants de Cachan et d’Arcueil, qui vise à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par des actions concrètes, collectives et locales.
Le projet phare est une coopérative solaire citoyenne (sous la forme d’une SCIC – société coopérative d’intérêt collectif) qui produira une électricité renouvelable, à l’aide de panneaux photovoltaïques installés sur des toits de la banlieue Sud de Paris.
Parce que la transition écologique est l’affaire de tous et parce qu’on ne peut tout attendre de l’Etat, ce projet est aussi un moyen de se réapproprier notre destin énergétique, en en devenant acteurs et décideurs. La coopérative sera dans les mains des coopérateurs associés, selon le principe 1 personne = 1 voix.

EnerCitY 78
EnerCitY 78 est une association qui a pour but d’aider à la création de sociétés de projets citoyens de production d’énergies renouvelables. Elle s’est créée en 2015 suite aux actions d’Alternatiba à Saint-Quentin en Yvelines.
Début 2019, l’association a répondu à l’appel à projets de la Région Île-de-France pour soutenir les projets citoyens de développement d’énergies renouvelables. Celui-ci propose de financer la réalisation des études de faisabilité (technico-économique) et l’investissement nécessaire à l’achat des panneaux et à leur installation.
Notre projet porte sur 3 toitures de bâtiments publics à La Verrière.